• C’est un port et une petite ville de 200 000 habitants soit près de la moitié de la population d’Islande. Située sur la côte ouest, elle est très humide et brumeuse. Quelques monuments sont remarquables comme l’église imposante Hallgrimur située sur une colline et donc visible de toute part (c’est un bon point de repère quand on est perdu !).

    DSC06206.JPG

    A l’intérieur, il y a un grand orgue magnifique et d’une superbe sonorité. D’ailleurs quand nous y étions, un concert était donné.

    ISLANDE-0680.JPG

    Un autre bâtiment remarquable est le palais des congrès et salle de concert Harpa à l’architecture futuriste. C’est là que se déroulait le 98ème congrès d’espéranto.

    SDC11644.JPG

    Une curieuse sculpture se trouve en bord de mer, le drakkar métallique Solfar  ; elle évoque l’histoire de ce pays de Vikings.

    DSC06700.JPG

    Les rues commerçantes sont rares mais très animées. Elles sont bordées de maisons colorées typiques. Des petits restos proposent des soupes très bonnes et des plats de viande (mouton, bœuf, baleine) ou de poisson (saumon, morue, truite…). Au déjeuner de midi, il est coutume de ne prendre qu’un sandwich.

    DSC06603.JPG


    5 commentaires
  • Voici la suite de mes photos d'Argentine : les chutes d'Iguazu côté argentin (80 %) qui s'étalent sur près de 2 km ; elles ont une hauteur comprise entre 50 et 73 mètres. Le support est formé de couches basaltiques qui reculent à cause de l'érosion. On peut les parcourir sur des chemins aménagés avec des passerelles et un petit train relie les parties les plus éloignées.

    Pour les voir du côté brésilien allez sur les "Carnets de voyages".

    votre commentaire

  • A 175 km de Puerto Madryn, la région de Punta Tumbo abrite une réserve de manchots de Magellan (que nous appelons pingouins) qui occupent le site de septembre à avril. Les mâles arrivent les premiers et prennent possession des nids creusés dans le sol sablonneux. Tout le site est un vrai gruyère !
    Les femelles arrivent deux semaines plus tard. Les couples sont fidèles. La femelle pond deux oeufs, qu'ellle couve pendant que le mâle se nourrit en mer, puis c'est l'inverse.

    Après l'éclosion, les parents s'occupent des petits tour à tour, puis quand, ils sont suffisamment gros, les parents les laissent quand ils vont chercher la nourriture en mer. On les voit toute la journée, descendre vers la plage et remonter.

    Celle-ci est très encombrée comme une des notres au mois d'août !

    Il faisait très chaud (environ 40 °C) et sec avec un vent très fort ; pour se ventiler, le manchot garde le bec ouvert. A la remontée, ils ont le bec fermé car, il contient les poissons et l'eau nécessaires aux petits. En janvier-février, les petits perdent leur duvet et pourront aller en mer. Toute la colonie part pour une migration de près de 4000 km, vers les côtes du Brésil où ils s'alimentent en mer, sans regagner la terre ferme. Il peuvent vivre 30 ans.
    J'ai adoré ces petits personnages légèrement cabotins.

    votre commentaire
  • Après le repas de réveillon que nous avons passé dans un restaurant à Neuquén, nous prenons le car et nous nous dirigeons vers Puerto Madryn pour 650 km de trajet. Cette option a été choisie par les organisateurs du fait des faiblesses dans les liaisons aériennes dans cette région et qu'il n'y a rien à voir dans le paysage, que la steppe monotone. Ca ne m'arrange pas, car je ne dors pas ailleurs que dans un lit et j'ai pu constater en effet, qu'il n'y a rien à voir ! Quand on quitte la grande route, il n'y a que des pistes.
    Arrivée à l'hôtel pour un petit déjeuner et direction la péninsule Valdés, où sont situées des grandes réserves d'animaux marins. Evidemment, les animaux sont libres, ce sont les humains qui sont parqués. Nous suivons notre guide d'origine galloise, Andres, jovial, drôle et une mine de renseignements. Dans la région, il y a beaucoup de Gallois  qui ont fui l'oppression anglaise dans les années 1860 et qui ont fondé des colonies (Trelew, Rawson, Gaiman).
    C'est la pleine saison pour observer les phoques et les otaries, qui sont en période de reproduction.
    D'abord, nous voyons le phoque ou éléphant de mer (Mirouga leonina) qui doit son nom à la trompe du mâle et à sa taille importante (jusqu'à 5 m et 3 à 4 tonnes). Les mâles arrivent fin août sur la péninsule Valdés et prennent possession d'un morceau de plage. Les femelles arrivent un mois plus tard et mettent bas le petit qui a été conçu l'année d'avant (11 mois de gestation). Les femelles reviennent toujours sur la même plage mais pas les mâles, ce qui évite les problèmes de consanguinité. A la naissance, le petit pèse 40 kg, sa mère le nourrit pendant 1 mois, puis il se débrouille. Après le sevrage, les femelles s'accouplent. Pendant les périodes d'acccouplement, les mâles ne se nourrissent pas car il faut surveiller le harem pour éviter que des petits jeunes viennent en profiter quand ils ne sont pas là. Après la mue fin décembre, les phoques se rendront en mer pour se nourrir jusqu'au mois d'août suivant. Ce sont de remarquables plongeurs (jusqu'à 1200 m de profondeur et 2 heures d'apnée).
    L'otarie ou lion de mer (Otaria flavescens) est présente toute l'année sur la péninsule Valdés. Les mâles sont beaucoup plus gros que les femelles et se distinguent par leur crinière. Ils livrent des batailles acharnées pour le contrôle de leur harem de quelques femelles. Les petits naissent fin décembre et sont allaités pendant 3 mois mais au bout de quelques mois, leur alimentation est mixte : lait, poissons, invertébrés.
    Vous pouvez voir sur les films les différences de locomotion entre les deux espèces.
    Le phoque, éléphant de mer rampe sur le ventre :

    L'otarie, lion de mer se déplace en se  dandinant sur ses pattes en forme de nageoire :

    Les deux espèces sont la proie de l'orque qui se jette sur la plage pour attraper un phoque ou une otarie et profite des vagues pour repartir dans la mer avec sa proie. Il ne doit pas se louper !


    votre commentaire
  • Nous voici en Patagonie, partie principale de l'Argentine. La région de Neuquén est exceptionnellement riche en fossiles de dinosaures, les découvertes étant assez récentes (depuis les années 1970). C'est une région non touristique aussi les infrastructures sont  assez spartiates. Nous avons visité plusieurs musées,
    d'abord le musée Carmen Funes à Plaza Huincul :
    il y a le plus grand dinosaure connu, Argentinosaurus huinculensis, long de 40 m, haut de 8 m et qui pesait 100 tonnes environ.
    Le Mapusaurus roseae ou Giganotosaurus carolinii, un des plus grand carnivore au monde. L'original est présenté dans un autre musée (voir plus loin).
    des Patagonykus (comme une grosse oie). ensuite le musée municipal de Villa El Chicon
    Le squelette du Giganotosaurus (pris en 2 photos, tellement il est long) trouvé dans la région en 1993. Il mesurait 14 m de long, 5,5 m de haut et pesait 8 tonnes. Un des plus grand carnivore, il avait des dents de 20 cm de long et possédait des mains préhensiles munies de trois doigts terminés par des griffes acérées. Un prédateur redoutable !
    puis nous avons été reçus dans le laboratoire où travaillent les paléontologues et nous avons traqué les traces de dinosaures dans la steppe, aidés par les chercheurs eux-mêmes. Le point coloré mesure un cm. Mais il faut y croire ! 

    votre commentaire
  • Des dinosaures
    Ou des papillons

    Des pingouins Et des otaries

    Des puits de pétrole
    Et des routes sans fin
    dans la steppe
    Des glaciers

    Et des chutes spectaculaires

    Ca y est vous avez trouvé ?
    Rendez-vous sur mon blog de voyages pour les récits de ce voyage.


    votre commentaire
  • Voici un article ancien qui est passé inaperçu ; alors je vous le remets. J'ai visité le nord de l'Inde en 1995.

     

    Le Taj Mahal est sans doute ce que j'ai vu de plus beau. C'est magique, on n'a plus envie de partir.

    J'ai fait quelques photos des miniatures que j'ai achetées en Inde.

    C'est peint avec un pinceau à 1 poil d'écureuil.

    Le dessin en détail est très fin.

    Il paraît qu'un peintre met 6 mois à un an pour peindre ce tableau des paons en ne faisant que cela.

    Il y a aussi des boites en papier mâché.

     

    J'ai acheté plein d'autres choses : textiles, écharpes, nappes.


    votre commentaire
  • C'est à partir de Luxor qu'on remonte le Nil en direction d'Assouan. Dans notre voyage, nous avons choisi de le faire à bord d'un bateau à vapeur qui glisse sur l'eau silencieusement et prend tout son temps. On n'entend que le brassage de l'eau par la roue à aubes. Nous sommes souvent dépassés par les mastodontes motorisés qui peuvent transporter plusieurs centaines de personnes.
    Fichier hébergé par Archive-Host.com
    Le Sudan est un survivant des bateaux à vapeur de Thomas Cook qui effectuaient, à la Belle Epoque, une remontée du Nil du Caire à Assouan en 15 jours puis le retour en 5 jours, avec de nombreuses escales pour visiter les sites. Les visites se faisaient à dos d'ânes.
    Fichier hébergé par Archive-Host.com
    C'est sur lui que furent tournées des scènes du film "Mort sur le Nil" dont je vous ai déjà parlé.
    Fichier hébergé par Archive-Host.comFichier hébergé par Archive-Host.comFichier hébergé par Archive-Host.comFichier hébergé par Archive-Host.com
    Une reportage pour France2 a été tourné pendant notre périple ; il sera diffusé vendredi à 9h45 dans l'émission "C'est au programme".
       

    votre commentaire
  • En fait cela fait une semaine que je suis revenue mais je n'ai pas pu vous donner des nouvelles avant. Voici quelques images de mon voyage mais pour en savoir plus allez sur mon blog de voyage. Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter pour savoir quand je publie un nouvel article.
    Tout le monde connaît les pyramides de Kéops, Kephren et Mykérinos (IVème dynastie). C'est très impressionnant de se trouver à côté. Pour moi, c'était un rêve depuis la classe de 6ème ; c'est la seule année où je me suis intéressée à l'histoire.undefinedundefinedundefined
    Nous avons aussi visité la barque solaire où prend place l'âme du roi défunt pour rejoindre Rê. La barque est longue de 43 mètres et faite en bois de cèdre du Liban. Aucun clou ne maintient les planches, mais des chevilles en bois et des cordes qui ne se voient pas du côté extérieur.undefined
    Malheureusement nous n'avions pas très beau temps : peut-on imaginer voir le sphinx sur un ciel aussi gris ? undefined

    votre commentaire
  • Bonjour vous ! Aujourd'hui je pars en vacances là :


    Vous pourrez suivre mon périple sur mon blog de voyages.

    votre commentaire
  • Cet article est aussi publié sur mon blog de voyages. Allez le visiter, il y a plein de nouveaux articles depuis que vous y êtes allés ...
    Tous les monuments que je ne vous ai pas encore montrés sont très bien mis en valeur par les lumières. Promenez-vous dans la douceur d'une soirée d'automne ...

    Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

    votre commentaire
  •  Rediffusion
    Dans le Sud, on a retrouvé des traces d'un village de l'âge de Bronze (Cucuruzzu) auquel on accède par ce charmant petit chemin :

     
    Fichier hébergé par Archive-Host.com

     

     

    Il était construit dans un chaos granitique. On y accède par une entrée étroite cachée entre les blocs du chaos :

    Fichier hébergé par Archive-Host.com   

     

     

    Il y a un mur d'enceinte, des loges pour conserver la nourriture ou pour travailler (artisans).

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

     

     

    Une tour au centre avec un escalier qui n'existe plus.

     

     

     

      Fichier hébergé par Archive-Host.com


    votre commentaire
  • Rediffusion
    En plus des tissus richement brodés que je vous ais déjà montrés, j'ai rapporté des céramiques (assiettes, bols...).

     

     

    Des objets en bois laqués comme ce plumier :

     

     

    Des miniatures comme celle-ci qui représente le grand poète Omar Khahyam :

     

     

     


    votre commentaire
  • Cet article est aussi publié sur mon blog de voyages. Vous pouvez suivre notre périple ici.  L'Ouzbekistan, ce ne sont pas que les coupoles turquoise mais aussi une nature. Comme le disait Gaëlle dans une de ses lettres, il n'y a pas de forêts, mais un grand désert parsemé d'oasis où se sont installées les villes. Donc nous sommes allés dans le désert passer la nuit dans un camp de yourtes. D'abord voici la route du désert.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Après avoir passé quelques collines, on débouche sur le grand plateau désertique le Khyzylkoum : cela veut dire sable rouge. C'est vrai que le sable est plus ocre que celui du Sahara mais pas autant que celui du désert du centre australien.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    On arrive au camp de yourtes, niché dans une petite dépression à l'abri du vent.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Nous nous sommes promenés dans les alentours soit à pied soit en chameau .

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Nous avons rencontré peu de bêtes à part les tortues qui sortaient de leur sommeil hivernal et qui étaient toutes émoustillées par leurs congénères (je ne vous montrerai pas les photos hard que nous avons pu prendre dans la suite de cette scène ! ),

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Le bousier en train de faire sa boule ; on en a beaucoup vu ce qui prouve qu'il n'y a pas d'insecticides ici,

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    les troupeaux qui vagabondent dans l'immense espace,

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    et cet adorable agneau.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Pour les plantes, il était trop tôt en avril pour que ce soit l'explosion florale.

    Néanmoins nous avons pu admirer ce joli coquelicot avec sa couronne noire en son coeur,

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    et cette plante qu'on n'a pas pu déterminée. 

    Fichier hébergé par Archive-Host.com


    votre commentaire
  • J'adore les fontaines. Je vais vous montrer toutes celles que j'ai prises en photo. Reconnaissez-vous ces fontaines ? Dans quelle ville sont-elles ? Voici la réponse.:

    Comme beaucoup de monde l'a dit : c'est à Rome. Il y a d'innombrables fontaines et sources. D'ailleurs c'est sûrement une des raisons de l'implantation de Rome ici.

    Sur la place Navone il y a trois fontaines. La centrale , c'est la fontaines des 4 fleuves , symbolisant les continents : le Gange, le Nil, le Danube et le Rio del Plata (1650).

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

     Une autre, sur le côté nord est la fontaine de Neptune.  

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

     Ici la fontaine des Tritons

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

     Et enfin celle qui est tellement célèbre et que je n'ai pas particulièrement aimée : la fontaine de Trévi.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com


    votre commentaire
  • Je vous ai montré des photos de monuments que nous avons visités au Cambodge : ici, et . Très souvent le guide nous disait  : "Ici, la statue (ou le bas-relief) est au musée Guimet à Paris". Car de nombreux temples ont été pillés par les archéologues ou les fonctionnaires français et ensuite cela s'est poursuivi par des pillages par les armées au cours des guerres successives.

    En court séjour à Paris, et comme je voulais voir une exposition dont je vous parlerai plus tard, j'ai parcouru le département "Antiquités asiatiques" et voici quelques images.

    D'abord à l'entrée d'Angkor Tom, le Naga à 7 têtes et les bons génies qui tiennent son corps dans la légende du "barratage de la mer de lait". En fait, il manque les 52 autres génies sur environ 100 mètres. Peut-être vous ne connaissez pas cette légende ? Alors je vous la raconterai.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Puis une figure sur un pilier de la terrasse des éléphants, où siégeaient les rois pour les audiences.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com Un fronton du temple de Banteay Srei qui montre la lutte de deux frères qui aiment la même femme.

     Fichier hébergé par Archive-Host.com

    C'est ce temple qu'André Malraux a pillé, le croyant abandonné. Il a détaché des tonnes de statues et de bas-reliefs et a été arrêté à la sortie du pays avec ses trésors. Il relate cette aventure dans " La voie royale".


    votre commentaire
  • Pour répondre à certaines questions, Samarcande est une très ancienne ville d'Asie centrale, en Ouzbekistan. J'ai déjà fait quelques articles sur ce pays : "images de voyage", KhivaKhiva encore, Tachkent

     Le mot "reghistan " veut dire place de sable. Il est situé au centre de la capitale de Tamerlan ; c'était alors un immense bazar où arrivaient les caravanes par 6 voies de communications. Le petit-fils de Tamerlan, Ouloug Beg, savant et lettré y  fit construire (de 1417 à 1420) une première université à vocation religieuse, culturelle et politique : une médersa. Le souverain lui-même y enseignait l'astronomie, sa grande passion (il avait fait construire d'ailleurs un observatoire très performant dont je vous parlerai une autre fois). La medersa d'Ouloug Beg, c'est celle-ci :

    Vue de l'extérieur :

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Vue de l'intérieur :les étudiants vivaient dans les cellules que vous voyez ici sur deux étages.

      Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Plus tard, furent construites les deux autres médersas. En face, il y a celle de Chir Dor (1619-1636). La voici sous le soleil

    Fichier hébergé par Archive-Host.comEt ici au soleil couchantFichier hébergé par Archive-Host.com

    Au-dessus du porche, la représentation stylisée d'animaux était une grande innovation qui brisait le tabou islamique de l'art figuratif, mais pouvait correspondre à des restes de religion primitive zoroastrienne (qui perdure encore avec les superstitions et les grigris ! ). La légende veut que l'architecte fut condamné pour hérésie, mais on n'a pas enlevé les décorations ...!

      Fichier hébergé par Archive-Host.com

    La troisième médersa (1646-1660) est celle de Tilia Kari.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com 

    Dans la cour intérieure, les anciennes cellules servent de boutiques.

    Fichier hébergé par Archive-Host.comLa mosquée a un intérieur magnifique, tapissé d'or (d'où le nom Tilia Kari).

    Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com


    votre commentaire
  • C'est le moment de penser aux vacances ...Voici de quoi vous faire saliver.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Je n'avais pas encore écrit sur Samarcande la Grande. En fait, il y a tellement de choses à dire que je ne savais pas par où commencer. Alors je vais montrer la grandiose mosquée de Bibi Khanoun, que Tamerlan, de retour du sac de Delhi avec un énorme butin, a fait construire. Il voulait la plus grande et la plus belle mosquée du monde (il était très mégalo). Une légende est attachée à cette mosquée. Selon la légende, la première femme de Tamerlen, Bibi Khanoun, princesse chinoise, aurait séduit l'architecte de la mosquée et Tamerlan de retour de guerre n'aurait pas du tout apprécié ...

    Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com  Fichier hébergé par Archive-Host.com Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Les édifices avaient entre 30 et 50 mètres de haut. les décorations en marbre, terre cuite et mosaïques étaient magnifiques.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Mais cette construction était sans doute trop ambitieuse car très vite les voûtes perdirent leurs briques et les séismes hâtèrent la destruction des bâtiments. De nos jours,  ces édifices sont restaurés peu à peu mais c'est un travail de Titan.

    Au centre de la cour, on peut voir un grand lutrin où était déposé le grand Coran d'Osman mesurant environ 1 mètre et conservé à Tachkent. La tradition promet des enfants aux femmes stériles qui ramperont trois fois entre les neufs pieds du lutrin. Il faut être suffisamment souple et mince!

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    votre commentaire
  • Je vous l'ai déjà montré ici  et , maintenant, je vais vous faire voir les détails.

     Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Le thème est la culture du riz. Il est réalisé sur du coton avec des fils de soie, au point lancé surtout. Ce sont des handicapés, pris en charge par l'Etat, qui brodent tous ces objets (linge, tableaux...), dans des grands ateliers communautaires.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Fichier hébergé par Archive-Host.com


    votre commentaire
  • Voici quelques images pittoresques des villes au Vietnam.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Quelques boutiques ou marchands ambulants.

    Les fruits secs.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    La mercerie.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Les vendeuses de fruits ou de gâteaux.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Ou de balais 

    Fichier hébergé par Archive-Host.com 

    Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Vous avez remarqué le sapin artificiel à gauche ! Quelqu'un peut-il dire en quoi il est fait ?

    Et dès qu'il pleut, tous sortent les imperméables.

    Fichier hébergé par Archive-Host.com 

    Il y a très peu de voitures car elles coûtent très cher : 30000 dollars... Non, vous avez bien lu ! En effet, il y a de très lourdes taxes (300 %) que le gouvernement a instaurées. D'après le guide, comme il n'y a pas les infrastructures pour accueillir des voitures, la population est fortement dissuadée, avec ces taxes, d'acheter des automobiles. Mais par contre, il y a beaucoup de deux-roues motorisés ou non. Sur les motos, on peut monter à 3 ou même 4.

    Bon week-end !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique