• Toujours le port de Trouville de Laurence Roque qui avance petit à petit.

     

    Et le calendrier de Be, dont le quart supérieur gauche est pratiquement complet.

    Et mon dernier UFO, la "randonnée" d'AMAP et Perrette Samouiloff. Je vous ai déjà montré la photo de la grille.

    Et je réfléchis encore sur les essais de jours de Blue Turtle.


    votre commentaire
  • Merci à Exuvie qui a trouvé le nom du parasite. Il s'agit bien en effet du Tigre du Platane. Son nom scientifique est Corythuca ciliata  (famille Tingidae, sous-ordre hétéroptères, ordre Hémiptères) autrement dit une punaise.

    Cela fait des années que j'ai ces bêtes sur ma terrasse. A Lyon, ils sont très abondants sur les platanes.Voici ce qu'en dit la revue du Grand Lyon.

     

    Avec l’été, les beaux jours reviennent mais aussi les insectes, qui prolifèrent avec la chaleur ! Parmi eux, le tigre du platane infeste les arbres du même nom et en profite pour investir les logements, suscitant de nombreuses questions L’occasion de faire le point sur ce parasite nuisible pour les végétaux et agaçant pour les riverains.

    Vous habitez près d’une allée de platanes ou d’un espace public qui en accueille et l’arrivée de l’été s’est accompagnée de celle de nombreux insectes volants non-identifiés ? Il s’agit probablement de tigres du platane. Ces petits insectes se caractérisent par un corps noir avec une tache brunâtre au centre et des ailes blanchâtres et transparentes. Leurs larves, le plus souvent noires, atteindront, à l’âge adulte, 3 à 4 mm de long. 

    <wrap type="square" anchory="page" anchorx="page"></wrap>Prévenir..

    Il y a 10 ans, le platane représentait près de 55 % des arbres d’alignement sur le Grand Lyon et 72 % dans Lyon intra-muros. Les maladies qui l’affectaient prenaient alors des allures de véritables épidémies, le nombre favorisant leur propagation. Aussi, en application des principes de la Charte de l’arbre du Grand Lyon, de nouvelles essences sont implantées sur son territoire. Cette diversification permet de limiter les risques de maladies liées à la prédominance trop importante d’une essence. 

    ... Et guérir autrement

    La Communauté urbaine de Lyon participe à un projet en lien avec différents laboratoires de recherche, des universités et d’autres collectivités, pour trouver des solutions alternatives à celles qu’offrent les traitements chimiques. L’objectif est d’identifier un insecte ou un parasite qui pourrait détruire naturellement le tigre du platane, à un moindre coût et durablement, sans provoquer d’autres nuisances.

    Les causes d’un mal de saison

    Originaire des États-Unis, le tigre du platane est apparu en Italie dans les années 1960. Remarqué pour la première fois en France en 1975, on le trouve dans les départements situés au sud d’un axe la Rochelle-Bar le Duc. A Lyon, il se développe de manière importante depuis 10 ans. Réfugiés sous les écorces du tronc pour passer l’hiver, ces parasites reprennent leur activité au printemps. Ils se nourrissent de jeunes feuilles et pondent le long des nervures situées sur leur face inférieure. Les larves se développent et de nouveaux adultes apparaissent fin juin, début juillet. Une seconde génération naît encore durant l’été, et même parfois une troisième dans les zones les plus méridionales ! Puis les adultes entrent en hibernation et le cycle recommence ...

    Un insecte déplaisant mais pas dangereux

    Le tigre du platane se nourrit en ponctionnant les feuilles, qui finissent par se dessécher. Généralement sans gravité, ces dégâts peuvent affaiblir les jeunes arbres ou les sujets déjà fragilisés, en particulier par des tailles abusives. Au-delà des dommages causés aux feuilles, ces insectes sont aussi source de gênes pour les riverains. En effet, ils volent autour des arbres infestés et peuvent entrer dans les habitations, aux rideaux, aux murs et aux vêtements, ou encore tomber dans les assiettes des consommateurs assis en terrasses... Cependant, aucune allergie n’a été déplorée vis-à-vis de ce parasite qui reste plus déplaisant que dangereux, bien que des gens se plaignent de démangeaisons.

    Claude Schott


    votre commentaire
  • Voici d'autres photos de ce parasite inconnu. Je précise que c'est un insecte qui vole.

    Le dos 

    Fichier hébergé par Archive-Host.com  

    Sur la plante (il est d'ailleurs très joli) : 
     Fichier hébergé par Archive-Host.com

    Le ventre :

     Fichier hébergé par Archive-Host.com 

    C'est peut-être une sorte de puceron. Mais ça m'énerve de ne pas connaître le nom. J'ai pourtant cherché dans le guide des Insectes d'Europe de Chinery chez Bordas.


    votre commentaire
  • Elle a vraiment un grain ! Depuis 2 jours, c'est le coin du canapé qui est squatté. Elle pitrogne tout pour se faire un nid ! Quelle activité, mes aïeux ! 


    votre commentaire
  • Me voici de retour de ce long week-end. Avec quelques photos d'animaux.

    Oh ! Un monstre sur ma toile de broderie ! Petite larmise.jpg

    Mais non, ce n'est qu'un bébé lézard !

    Et là que font ces deux mantes ? Elles taillent la bavette ?

    Mantes religieuses.jpg

    Peut-être pas. Elles se sont séparées avec indifférence : chacun chez soi !

    Là, un papillon courtise une fleur de chardon. C'est un très grand chardon pas très joli mais qui attire les insectes (papillons, bourdons, abeilles...). Je n'ai pas pu photographier le papillon les ailes déployées, les ailes du dessous sont rouges, mais sont toujours cachées.

    Papillon et chardon.jpg

    Et le Xylocope violet se gave de nectar et de pollen dans la fleur de rose trémière.

    Xylocope et rose tremiere.jpg


    votre commentaire
  • Et les Surfinia qui poussent et fleurissent beaucoup. Bonne plante !

     


    votre commentaire
  • Eh bien voilà où elles en sont  au mois d'août:

    La Bougainvillé fuschia :

    Le Dipladénia rose rouge  (je l'avais gardé à la maison pendant l'hiver) :


    votre commentaire
  • J'ai des insectes qui piquent mes plantes : le jasmin est contellé de petites taches de sève blanche. Qu'est-ce que c'est ? Et comment s'en débarrasser ? L'insecte a deux ailes membraneuses blanches , il est plutôt plat et fait 1 à 2 mm. Et on dirait qu'il a un nid comme une toile d'araignée.


    votre commentaire
  • Il s'agissait d'un dessous de plat que mon beau-frère a sculpté. J'adore ce qu'il fait. C'est inspiré des meubles savoyards de la région où ils vivent.

    Dessous de plat.

    Dessous de plat.jpg

    Boîte à sous. En fait, c'est moi qui lui ai donnée cette utilisation : on y a mis toutes les pièces périmées. Comme ça, on peut jouer au "Nain Jaune" avec des vrais sous.

    Boite a sous.jpg

    Miroirs.  

    Miroir.jpg 
    Petit miroir.jpg 


    votre commentaire
  • Mais qu'est-ce que c'est que ça ? On se rebelle et on réclame un article par jour !

    J'ai été bien occupée toute la journée :

    D'abord j'ai fini l'échange brodé "De France et d'ailleurs" d'Anne-Marie et je l'ai envoyé . A qui ? Je ne peux pas encore le dévoiler.

    Ensuite j'ai commencé une autre broderie : les UFOistes sont incorrigibles ! C'est une grille d'AMAP : "la randonnée".

    Randonnée.jpgEt puis j'ai compilé toutes les lettres  que Gaëlle avait écrites quand elle faisait son stage à Samarkand. Cela fait 42 pages. Elle y raconte sa vie de tous les jours, ses rencontres, ses étonnements,  ses coups de blues, ses enthousiasmes...

    C'est pour Anatoli Ionesov, le directeur du Musée de la Paix et de la Solidarité à Samarkand. Pour le 15ème anniversaire de l'indépendance de l'Ouzbékistan, le 20ème anniversaire de l'ouverture du Musée et le 2750ème anniversaire de la fondation de Samarkand, il organise des lectures vespérales publiques de témoignages, de poèmes, de récits venant de partout dans le monde et dans toutes les langues.

     Voici une photo d'Anatoli et un collègue ouzbek dans le bureau du musée où sont rassemblés des quantités de livres et de congratulations venant du monde entier. 

    Musee de la paix et solidarite Samarkand Anatoli1.jpg 


    votre commentaire
  • Cette chatte a des lubies obsessionnelles ! En ce moment elle passe tout son temps (donc dormir), entre les oreillers sur le lit conjugal. Impossible de l'en déloger ! "Qu'est ce que je fais de mal ?"


    votre commentaire
  • Alors, qui va deviner ce que c'est ?  

    Qeskece.jpg


    votre commentaire
  • J'ai brodé ce petit kit de "Au bonheur des Dames" que m'avait offert ma fille.  Il s'agit des "Noeuds marins". Après l'avoir encadré, je l'ai offert à quelqu'un mais je ne me rappelle pas qui !!!! Alors si quelqu'un parmi ma famille ou mes amis le possède, j'aimerai bien une photo.


    votre commentaire
  • Voici Lulu le chat de mes amis Mikette et Patrick. Il se prend pour un lion !

    Et j'ai brodé un petit carré qui lui ressemble un peu, pour Mikette. Mais j'avais oublié qu'il avait une queue courte (particularité génétique).


    votre commentaire
  • Des coléoptères se prélassent dans les fleurs de Chicorées. J'aime beaucoup le bleu de ces fleurs. Le coléoptère est un Mylabris variabilis .

    Les Mylabres ont un comportement nonchalent, restant longuement au soleil sur les fleurs : leur coloration d'avertissement  leur procure une immunité vis-à-vis des prédateurs qui sont avertis de la causticité extrême de leur hémolymphe (utilisée autrefois en cataplasme révulsif). Les larves sont parasites des larves de criquets, surnommés à tort sauterelles.


    votre commentaire
  • Je ne vous avais pas encore parlé du dimanche.

    Dans la journée, nous avons vu Roland Tchakounté qui est camerounais, Jimmy Thibodeaux, le cajun dont je vous ai déjà parlé.

    Le soir sur la grande scène nous avons vu Essie Mae Brooks, produite par l'association Music Maker dont je vous ai aussi parlé. Puis nous avons découvert une grande et belle fille, inconnue de la plupart des festivaliers Ilene Barnes. Elle a une voix puissante et chaude, elle est très sympathique. La surprise venait aussi qu'elle parlait un français parfait et qu'elle expliquait l'origine de ses chansons. Par exemple, elle a critiqué le fait qu' aux USA, on soit obligé de préciser sa race (et même sa religion) sur tous les papiers officiels. Ceci l'a amenée à écrire une chanson intitulée " My eyes are blue". A vous de vérifier si c'est vrai sur cette vidéo !  

     

    votre commentaire
  • La lavande attire les papillons. C'est un ballet incessant au dessus. Les papillons sont des Tabac.


    votre commentaire
  • Tableau-ABCcocina.jpg Comme cadeau de crémaillère, j'ai rélisé cet abécédaire pour ma petite soeur pour sa cuisine qui est aussi jaune et bleu. J'ai pris du lin  et des  fils mouliné DMC.

    Le modèle est espagnol : alors les lettres correspondent à des mots espagnols. Sauriez vous les retrouver ?

    votre commentaire
  • Quand je suis allée en Ouzbekistan, j'ai acheté des graines sur le marché . Le marchand pèse une petite quantité et les met dans un petit cornet de papier fermé par du scotch. On ne connait pas les noms ouzbeks mais traduit en russe puis en français, cela donnait "la fleur de Ferghana" et "la barbe du prophète".

    On les a semées. La "barbe du prophète" s'est avéré être un vulgaire souci avec des fleurs maigrichonnes et très sensible aux maladies. La fleur de Ferghana a été plus prometteuse. Voici des photos :

    Horticolo, ne serait-ce pas un Cosmos ?


    votre commentaire
  • Vu chez Francine le Quizz broderie

    Je n'ai obtenu que 7/10 : peut mieux faire !

     


    votre commentaire